Menthe

Publié le par fillah44


bienEtre.jpg

 

 

La menthe est une plante aromatique originaire de la région méditerranéenne. De la famille des libaciées, famille qui doit son nom au fait que l’ensemble de leurs pétales forme deux lobes qui ressemblent à des lèvres. Elle est appréciée en cuisine depuis l’époque de l’ancienne rome.. Symbole de la sagesse dans la tradition populaire, la menthe l’est aussi parmi toutes les plantes aromatiques.

Chaque espèce de menthe contient en quantité une huile essentielle différente, mais c’est le menthol qu’elle renferme qui lui donne son goût et son parfum si caractéristique. Autrefois on se servait couramment de la menthe à des fins médicinales mais aussi pour parfumer temples et maisons.

                                                     La menthe

L’espèce de menthe la plus cultivée est la menthe verte ou menthe commune, c’est également celle qui est la plus appréciée en cuisine et en infusion pour tisane. La menthe pousse dans les régions tempérées, sa culture est tellement facile qu’il faut la freiner sinon elle devient vite envahissante. Il existe pas moins de 25 variétés de menthe, leurs saveurs plus ou moins prononcées est variable, ainsi certaines menthes peuvent avoir goût de pomme et d’autres de citron.

es feuilles sont lancéolées d’un vert très vif. Elles dégagent un parfum très reconnaissable et très odorant. Elles ont des nervures marquées et des bords dentés et sont quasiment dépourvues de duvet. Des fleurs blanches ou violacées poussent à l’aisselle des feuilles. Leur pédoncule est très court et souvent absent. Il pousse sur une tige droite qui mesure de 30 à 60 cm de haut. Parmi les espèces les plus courantes, on distingue deux variétés des plus utilisées : la menthe verte ou commune et la menthe poivrée.

menthe-poivree.jpg

                                             Les feuilles

Les feuilles sont lancéolées d’un vert très vif. Elles dégagent un parfum très reconnaissable et très odorant. Elles ont des nervures marquées et des bords dentés et sont quasiment dépourvues de duvet. Des fleurs blanches ou violacées poussent à l’aisselle des feuilles. Leur pédoncule est très court et souvent absent. Il pousse sur une tige droite qui mesure de 30 à 60 cm de haut. Parmi les espèces les plus courantes, on distingue deux variétés des plus utilisées : la menthe verte ou commune et la menthe poivrée.

 

   Culinaire

 

En cuisine la menthe est un ingrédient traditionnel du taboulé. Elle agrémente notamment soupes, sauces, certains légumes et les pomme de terre. La menthe mélangée au citron aromatise délicieusement vinaigrette et mayonnaise. On en fait aussi l’agréable garniture de certains desserts, comme les tartes aux fruits ou la soupe aux fraises. Elle est beaucoup utilisée dans la composition de la cuisine indienne et dans la cuisine arabe. Avec la menthe l’on prépare de merveilleuses liqueurs.

  Médicinale

Avec l’extrait de menthe (un alcool secondaire) qui quand il est appliqué à un effet antiseptique. Son pouvoir rafraîchissant et stimulant à la fois fait qu’il soulage et apaise la fièvre. A forte dose, la menthe peut empêcher de dormir, alors qu’à faible dose elle favorise le sommeil. L’huile essentielle de la menthe parfume chewing-gums, dentifrices, médicaments, cigarettes et cosmétiques.

  Domestique

Pour diffuser un parfum envoûtant, mettez des branches de menthe dans vos bouquets floraux.

 

 

 

POURQUOI METTRE LA MENTHE AU MENU?

  • En infusion, elle est rafraîchissante l’été et réconfortante l’hiver.
  • Elle est géniale dans les soupes, les pommes de terre et les petits pois.
  • C’est elle qui donne toute sa personnalité à la salade taboulé.

  • Son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé

                                                   Apprêts culinaires

Trop de variétés pour les moines?
Au IXe siècle, on connaissait tellement de variétés de menthes, qu’un moine a écrit qu’il préférait avoir à compter les étincelles de la fournaise de Vulcain plutôt que d’essayer de les dénombrer.

  • Ajouter quelques feuilles de menthe fraîche aux salades de fruits, aux jus ou aux boissons frappées. L’employer dans les glaces, les sorbets ou les yogourts glacés.
  • Elle est également excellente dans les salades de légumes, par exemple dans une salade de haricots verts cuits quelques minutes et coupés en tronçons, auxquels on ajoutera de fines tranches d’oignon rouge, du fromage feta, quelques noix rôties à sec dans la poêle, et une bonne quantité de feuilles de menthe ciselées. Arroser de la vinaigrette de son choix.
  • Taboulé. Cette salade se prépare avec du boulgour, des dés de tomates, de l’oignon émincé, du jus de citron, de l’huile d’olive, et de la menthe et du persil frais hachés. À défaut de menthe fraîc he, on prendra de la menthe séchée.
  • En assaisonner les pommes de terre cuites, les carottes, les petits pois ou les petits oignons braisés. La menthe rehaussera également la soupe aux pois verts.
  • Raita indien. Hacher finement des feuilles de menthe fraîches, de l’oignon et un petit piment rouge ou vert, et mélanger avec du yogourt nature. Saler, poivrer, mettre à refroidir et servir avec un curry de viande ou de légumes.
  • Saupoudrer de menthe séchée le hoummos ou les tartinades.
  • La gelée ou la sauce à la menthe est un accompagnement classique de l’agneau et du mouton.
  • Chorba. Cette soupe algérienne a de nombreuses variantes. Faire revenir des oignons hachés et de l’ail dans du beurre ou de l’huile d’olive, ajouter, si désiré, des cubes d’agneau (collier ou épaule), et bien dorer. Ajouter de l’eau, des tomates pelées et épépinées, quelques cuillerées de concentré de tomate et des pois chiches préalablement trempés ou en conserve et cuire jusqu’à ce que ces derniers soient tendres. Ajouter ensuite du boulgour, des feuilles de coriandre et de menthe hachées, et cuire une vingtaine de minutes.
  • Soupe à la laitue. Une recette idéale pour utiliser la laitue flétrie. Faire revenir des oignons dans de l’huile ou du beurre, ajouter de la laitue et de la menthe émincées, cuire une dizaine de minutes puis ajouter un peu de farine pour épaissir, du lait et du bouillon. Saler, poivrer, cuire une quinzaine de minutes et passer au mélangeur. Servir avec une cuillerée de crème fraîche, de crème aigre ou de yogourt.
  • Khmeli suneli. La composition de ce mélange d’épices de la Géorgie varie d’une région à l’autre. Le mélange suivant est un classique : poivre, safran, sarriette, basilic, marjolaine, persil et aneth séchés, auxquels on ajoute des feuilles fraîches de menthe et de coriandre. On s’en sert dans de nombreux plats - feuilles de chou farcies, viandes grillées ou plats de haricots - et pour la confection d’une sauce aux noix et aux fruits aigres que l’on sert avec du poisson ou des aubergines frites.
  • Omelette fromage et menthe. Séparer les jaunes d’oeufs des blancs, battre ces derniers et les ajouter aux premiers. Verser la préparation dans une poêle beurrée ou huilée, ajouter du fromage râpé et de la menthe hachée, saler et poivrer. Cuire quelques minutes puis replier l’omelette et terminer la cuisson.
  • Salade de poulet épicée à la thaïlandaise. Émincer finement de la poitrine de poulet et faire revenir dans de l’huile. Mettre dans un bol à salade, ajouter de la sauce de poisson et du jus de lime et bien mélanger. Ajouter des feuilles de coriandre et de menthe hachées, de l’oignon vert, une pâte composée d’ail et de piment fort pilés et une cuillerée de farine de riz grillée (à défaut, on fera griller un peu de riz à sec dans une poêle et on passera au moulin à café). Servir sur de la laitue ou de fines lanières de chou chinois.
  • Rouleaux de printemps à la vietnamienne. Farcir des galettes de riz réhydratées d’une feuille de laitue, d’une grosse crevette cuite, de lanières de carottes, de pousses de soya, de ciboule et de feuilles de menthe fraîches. Rouler la galette en prenant soin de rabattre les côtés pour enfermer la garniture. Servir avec une s auce composée de sauce soya, jus de citron, ail haché, sel et poivre.
  • Miel à la menthe. Ajouter 1 c. à soupe de menthe dans 250 ml de miel. Laisser macérer trois semaines dans un endroit chaud. Mettre ensuite sur le feu pour faire fondre, passer et remettre le miel dans son bocal.
  • Le thé vert à la menthe est étonnamment rafraîchissant durant l’été. On pourra le boire chaud ou froid. Mettre 1 c. à soupe comble de thé vert dans une petite théière, ajouter un peu d’eau bouillante, puis une botte de menthe fraîche et combler avec de l’eau bouillante. Au Maghreb, on ajoute une bonne quantité de sucre à la préparation, mais on peut remplacer par du miel ou omettre entièrement les édulcorants.
  • La menthe s’entend à merveille avec le chocolat. On peut donc l’ajouter dans tous les desserts où celui-ci est employé. Il suffit de la faire infuser une dizaine de minutes dans le liquide chaud – eau, lait, crème – de la recette. Décorer le dessert de feuilles ciselées.

                                          Conservation

Fraîche : de quelques jours à une semaine au réfrigérateur. La manière la plus efficace de conserver les feuilles consiste à les envelopper dans un papier essuie-tout humide qu’on place ensuite dans un sachet de plastique. On peut également les congeler en les étalant sur une plaque avant de les enfermer dans un sac de plastique. Ou, les hacher et les mettre dans un bac à glaçons avec de l’eau.

Séchée : dans un contenant hermétique au frais, au sec et à l’abri de la lumière. On peut facilement faire sécher ses surplus de menthe fraîche en débarrassant les tiges de leurs feuilles et en mettant ces dernières sur une toile moustiquaire de nylon. Ne les réduire en poudre qu’au moment de s’en servir afin qu’elles préservent leur arôme plus longtemps.

Macérée : hacher les feuilles et les mettre dans de l’huile ou du vinaigre. Laisser macérer une ou deux semaines, puis filtrer.

P250310_09.52.jpg

Comme les semences ne donnent pas toujours de bons résultats, on propage habituellement les menthes par voie végétative (division des racines ou des plants, plantation de rhizomes). Les centres de jardinage offrent des plants de diverses variétés.

Choisir un endroit humide, mais qui s’égoutte bien, dans une partie partiellement ombragée du jardin.

Dans de bonnes conditions, la menthe se répand rapidement et peut devenir envahissante. On pourra la contenir en la plantant dans de grands pots ou en la cernant avec une bande de métal enfoncée de 5 cm à 10 cm dans le sol et dépassant de 12 cm à 15 cm.

On recommande de la changer de place aux trois ou quatre ans. Diviser les racines au printemps ou à l’automne.

On peut récolter quelques feuilles tout au long de la saison. La récolte principale se fera lorsque les plantes commencent à fleurir. Congeler ou sécher les surplus.

 

             Recette : Thé à la menthe

278

Préparation: 10 mn environ

Recette pour 5 personnes

 

Ustensiles

  • 1 théière
  • 1 casserole ou 1 bouilloire

 Ingrédients    

   Pour 5 verres:
1 cuillère à café de thé vert
1 poignée de menthe fraiche
6 carrés de sucre
500 ml d'eau environ

Préparation

 Faire bouillir de l'eau, Mettre le thé vert dans la théière
Verser un peu d'eau chaude sur le thé pour le rincer et  jeter cette eau (cela retire aussi l'amertume)
Ajouter les feuilles de menthe et le sucre
Remplir la théière d'eau bouillante
Remuer en transvasant plusieurs fois le thé de la théière dans un verre et du verre dans la théière
Laisser infuser quelques instants selon le goût
Servir dans des verres en faisant bien mousser le thé, c'est à dire en servant du plus haut possible sans le renverser ni se bruler!!

Publié dans BIEN ETRE

Commenter cet article

pierre 03/04/2010 15:25



le thé à la menthe est si réconfortant !! Pierre



fillah44 03/04/2010 23:59



merçi pour le passage 


a bientot



Sarah 03/04/2010 12:08



Merci pour toutes ces choses sur la menthe, il y a des choses que je ne connaissais pas notamment avec l'extrait de menthe qui fait office d'antiseptique.


 


Bon samedi


sarah



fillah44 03/04/2010 23:59



a tres bientot bizzzzzz



fayza 03/04/2010 09:59



ça donne envie d'un bon thé à la mente!



fillah44 04/04/2010 00:00



je t'en fait un quand tu veut


a bientot



ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ 02/04/2010 23:16



merci !!! je n'avais pas la recette !! par contre c'est trop bon ! mais on a du diabete ds la famille :-( bizzz$ bon weekend



fillah44 04/04/2010 00:00



merçi d'etre passée a tres bientot



Myriam 02/04/2010 19:26



MMMMmm j'adore le thé à la menthe !