Le rif un endroit magnifique

Publié le par fillah44

 Rif — en rifain « Arrif  » (« rivage, bord ») est la région nord montagneuse du Maroc, située au nord du Moyen Atlas. C'est une chaîne de montagnes qui s’étend sur tout le nord du Maroc de la pointe Est de Tanger jusqu'aux territoires de la tribu rifaine Ichabdanane (Kebdana), à la frontière algérienne. Il se divise en Rif occidental et le rif oriental.

                                      med-paysanne-du-rif-a-tanger-visoterra-28335.jpg

Les montagnes sont imposantes au Rif occidental (Tetouan, Targuit Issaguen, Chefchaouen) tandis qu'au Rif oriental (Nador, Alhoceima, Kebdana, Melilla) la terre est composé de grandes plaines et de montagnes nettement moins imposantes. C'est dans cette partie, le Rif oriental, au Nord-Est du Maroc, que vivent les Rifains, essentiellement autour de Al Hoceima et Nador.

Le Rif est une région de 2 500 000 habitants. Les plus grandes villes rifaines sont Nador des touristes, telles que Alhoceima, Melilla, Cala Iris (50km a l'ouest d'Alhoceima), Ras el ma (55km a l'est de Nador), Mar chica (cote de Nador et Arekmane), le Cap des trois fourches(10 km au nord de Melilla) ou encore la source de Tala Tazegwaght (90km au sud-ouest de Nador, dans le territoire de la tribu des Igzenayen).

Géologiemaroc-1983-26 FILLAH44

Nées de la collision des plaques continentales d'Afrique et d'Europe, les montagnes rifaines font écho aux sierras andalouses.

L'argile et le schiste dominent, donnant des reliefs progressifs et arrondis. Quelques massifs calcaires abritent de superbes canyons (région de Tahar-Souk notamment).

En 2004, un violent tremblement de terre a dévasté les environs d'Al Hoceima.

Climat et végétation

Dscn1095.jpg

Les parties occidentale et centrale, exposées à la fois aux perturbations océaniques et méditerranéennes, sont très arrosées (jusqu'à 150 cm d'eau par an vers Ketama), avec un enneigement prolongé au-dessus de 2000 mètres d'altitude (le Jbel Tidirine est généralement enneigé de décembre à mars).

Le cèdre, arbre exigeant en eau et en lumière, forme de vastes forêts au-dessus de 1500 mètres,le sapin s'étend sur une surface de 3500 hectares à Talassemtane,Tissuka, et Tassaout près de Chefchaouen(Chaouen). Plus bas, c'est le domaine du chêne vert, et plus à l'est, résistant à la sècheresse, celui du pin.

Publié dans INFO

Commenter cet article

Rifia 21/06/2010 22:27



Coucou, je suis d'origine Rifaine merci pour ce bel article qui explique merveilleusement Bien se qu'est le Rif. Merci pour le partage Bonne soirée



fillah44 24/06/2010 23:12



C'est avec plaisir d'avoir partagée avec toi


a bientot


bizzz



kaouther 30/12/2009 17:24


salam,
merci pour ton passage sur mon blog. je souhaite bonne continuation a ton blog, qui promets bcq machallah

merci pour toutes ces informations sur ta region natale. moi aussi je suis amazigh d'origine

bisous


fillah44 30/12/2009 19:11


bisous a toi aussi