Le rif un endroit magnifique

Les montagnes sont imposantes au Rif occidental (Tetouan, Targuit Issaguen, Chefchaouen) tandis qu'au Rif oriental (Nador, Alhoceima, Kebdana, Melilla) la terre est composé de grandes plaines et de montagnes nettement moins imposantes. C'est dans cette partie, le Rif oriental, au Nord-Est du Maroc, que vivent les Rifains, essentiellement autour de Al Hoceima et Nador.
Le Rif est une région de 2 500 000 habitants. Les plus grandes villes rifaines sont Nador des touristes, telles que Alhoceima, Melilla, Cala Iris (50km a l'ouest d'Alhoceima), Ras el ma (55km a l'est de Nador), Mar chica (cote de Nador et Arekmane), le Cap des trois fourches(10 km au nord de Melilla) ou encore la source de Tala Tazegwaght (90km au sud-ouest de Nador, dans le territoire de la tribu des Igzenayen).
Géologie
FILLAH44
Nées de la collision des plaques continentales d'Afrique et d'Europe, les montagnes rifaines font écho aux sierras andalouses.
L'argile et le schiste dominent, donnant des reliefs progressifs et arrondis. Quelques massifs calcaires abritent de superbes canyons (région de Tahar-Souk notamment).
En 2004, un violent tremblement de terre a dévasté les environs d'Al Hoceima.
Climat et végétation

Les parties occidentale et centrale, exposées à la fois aux perturbations océaniques et méditerranéennes, sont très arrosées (jusqu'à 150 cm d'eau par an vers Ketama), avec un enneigement prolongé au-dessus de 2000 mètres d'altitude (le Jbel Tidirine est généralement enneigé de décembre à mars).
Le cèdre, arbre exigeant en eau et en lumière, forme de vastes forêts au-dessus de 1500 mètres,le sapin s'étend sur une surface de 3500 hectares à Talassemtane,Tissuka, et Tassaout près de Chefchaouen(Chaouen). Plus bas, c'est le domaine du chêne vert, et plus à l'est, résistant à la sècheresse, celui du pin.